AGENDA
Concerts, expos, brocantes, fêtes… La Vallée Française a son agenda en ligne !
À VOIR, À VISITER
Sainte-Croix-Vallée-Française > 5 min
• Le marché dominical de Sainte-Croix-Vallée-Française se tient toute l’année. Des producteurs locaux y proposent artisanat, plants maraîchers, produits du terroir, châtaignes, miel, bière artisanale, fruits & légumes. Après avoir flâné au Petassou, cette boutique solidaire de fripes et d’objets qui pratique le prix libre, vous vous arrêterez peut-être boire un verre en terrasse (au soleil au Globe ; à l’ombre, à la Baraka) pour savourer l’ambiance et la petite musique du Gardon.

Rendez-vous incontournable : le marché du dimanche à Sainte-Croix. ©ACréac’h
Molezon > 25 min
• La magnanerie de la Roque propose la visite (juillet et août) de l’exposition Le fil de la mémoire : Fiche_LaRoque_FR_2014_BD
• L’ancienne église de Molezon construite au XIIe siècle.
Saint-Jean-du-Gard > 25 min
Saint-Jean-du-Gard est connu pour ses marchés, le mardi matin toute l’année et le samedi matin en saison. Vous pourrez y visiter la Maison Rouge ou Musée des vallées cévenoles, flambant neuf, qui retrace la vie quotidienne des Cévennes aux siècles passés, avec en priorité les activités liées au chataîgner et à la soie.
Saint-Germain-de-Calberte > 30 min

Le château Saint-Pierre de Calberte est érigé sur un piton rocheux.
Le château Saint-Pierre de Calberte est restauré par la famille Darnas depuis plus de 50 ans. Informations visite (de juillet à septembre). Sentier château Saint-Pierre : 04 66 45 90 30.
Florac > 45 min

©A.Créac’h
Florac, sous-préfecture de Lozère, se trouve au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du mont Lozère et le calcaire des causses. Office du tourisme, joli marché le jeudi en saison.
Via ferrata du Rochefort, un itinéraire sportif situé sur la paroi rocheuse qui domine Florac.
Mialet > 40 min
La grotte de Trabuc, ce sont des cascades, lacs, draperies, perles de cavernes, gours… Visite guidée de 60 minutes. Photographies et vidéos autorisées, température constante à 14°. Ouvert de février jusqu’au 11 novembre.
Anduze > 45 min
Le train à vapeur des Cévennes
La nougaterie cévenole
Le musée du désert propose une plongée dans l’histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes.
Vallée borgne
La Maison de l’eau de la Vallée Borgne
Mont-Aigoual > 1 h 15 min
L’observatoire du Mont-Aigoual est la dernière station météorologique encore habitée. Expositions, espace didactique et vue imprenable, par temps clair, sur les plus hauts sommets de France.
Nîmes > 1 h 30 min
Les arènes de Nîmes
L’écomusée de la Cévennes
INFORMATIONS TOURISTIQUES – PRATIQUES
Syndicat d’initiative de Sainte-Croix-Vallée-Française :
A 3 km de votre gîte par une route délicieuse à pied ou à vélo, voici un lieu où glaner toutes les informations relatives à la vallée.
Syndicat d’initiative de Saint-Etienne-Vallée-Française :
A 7 km de votre gîte, une autre plateforme d’informations.
Des navettes qui sillonnent la Lozère en été. Une ligne (D10) passe dans la vallée le jeudi pour Florac : aller/retour dans la journée.
Un taxi pour vos excursions : Balades cévenoles
FLORE
http://www.fleurscaussescevennes.fr/
PATRIMOINE
LE PÉLARDON
Aurore et Patrick Carly, producteurs éleveurs de chèvres. Leurs Pélardons, AOC désignant un petit fromage au lait cru, sont divins. Vente directe.
CONFITURES, ARBRES, CHÂTAIGNES, FRUITS ET LÉGUMES
La pépinière de la corniche propose des variétés traditionnelles de fruitiers. Pommiers, pruniers, figuiers, etc., poussent selon un procédé ancien totalement naturel. Par ailleurs, légumes d’automne, marrons, confitures, oignons doux des Cévennes sont entre autres disponibles chez ce producteur local.