Que faire ?

RANDONNER

Randonnées avec un âne
Cévennes G’Randos d’ânes, situé à Saint-Etienne-Vallée-Française, est un réseau proposant un accueil personnalisé pour balader ou randonner avec un âne sur le maillage de sentiers et de drailles, du cœur des vallées cévenoles au contrefort du Mont Lozère. De la découverte pour débutants jusqu’au séjour de 4 jours, tracés des randonnées lisibles, topo-guides détaillés, qualité des hébergements choisis et cartes IGN mis à disposition. Tarifs : 48 € pour la demi-journée (pique-nique inclus) & 48 € l’âne à la journée en séjour. Renseignez-vous auprès du très sympathique Tom au 06 68 13 81 01.

Le Pont de Burgen – La Freygere basse propose la location d’ânes et des randonnées à Saint-Etienne-Vallée-Française.

4 randonnées pédestres balisées à proximité du gîte

De Saint-Roman-de-Tousque au sentier de la Carrière

Sentier de la Carrière

Sentier d’Appias

Sentier de l’Exil

Sentier des Potences

Randonnées sur sentiers de découverte

Le sentier de la Roquette au départ de Pont Ravagers (6 km) : Sentier la Roquette

Le sentier de la tour de la Canourgue (10 km) : Sentier tour Canourgue

Le Chemin de Stevenson

Le fameux GR70 long de 250 km qui traverse 4 départements (Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard) passe à 8 km de nos gîtes.

Festival de la randonnée en Cévennes

Ce festival invite les marcheurs à parcourir les Cévennes pour le plaisir de la randonnée et de la découverte. Cette année, des randonnées sont planifiées du 5 mai au 8 mai dans les vallées historiques cévenoles et plusieurs marches vous invitent à parcourir la Vallée Française. Le programme complet du festival est visible ici.

SE FORMER AUX PLANTES ET À LEURS USAGES

La Plante Diffuse est une association enregistrée comme organisme de formation qui organise des stages, des ateliers et des animations autour des plantes, médicinales et/ou comestibles, et de leurs usages. Une poignée de professionnels des plantes (botanistes, cueilleurs, cuisinier végétal…) animent ces formations généreuses dans un cadre doté d’une exceptionnelle biodiversité que constituent les Cévennes. S’initier à la distillation, la botanique ou la gemmothérapie, étudier les plantes bio-indicatrices, apprendre la cuisine sauvage, découvrir les élixirs floraux du Docteur Bach, les plantes utiles ou apprendre à reconnaître des salades sauvages : un programme complet de stages qui s’adressent à tous les publics.

LaPlanteInfusestagesprintemps19

DÉCOUVRIR DES PRODUITS À BASE DE PLANTES

Plante Infuse groupement de producteurs-cueilleurs. Dans leur boutique-atelier de la zone artisanale de Sainte-Croix-Vallée Française, sur les marchés et aussi sur leur boutique en ligne, ils proposent à la vente hydrolats, huiles essentielles, infusions, sels aromatisés, huiles cosmétiques issus de la cueillette ou de productions locales… Des produits d’une qualité rare ! Vente directe le jeudi matin à l’atelier.

SE FAIRE MASSER

Le Jardin de l’éveil propose des cours de Yoga Kundalini, des consultations en ayurveda, des massages, des ateliers Montessori, jardin ou bien-être à Sainte-Croix-Vallée-Française.

CHANTER

Stages de chant : l’Atelier vocal en Cévennes organise deux stages au mois d’août qui s’adressent à des chanteurs confirmés.

SKIER

Ski au Mont-Lozère

Ski au Mont-Aigoual

DÉCOUVRIR UNE RÉSIDENCE

Le Mas Rouveyrolle est niché au fond de la Vallée française sur la commune de Gabriac, à 5 km des gîtes. Un lieu dynamique tourné vers le développement durable, local et solidaire qui rassemble agriculture biodynamique, art, accueil en yourtes et en chambres chez l’habitant, artisanat (forge).

 


RENDEZ-VOUS CHOISIS

Dernier week-end de novembre
Cette manifestation, dédiée au patrimoine végétal, agricole, culturel et au développement du territoire, se tient à Saint-Jean-du-Gard depuis 1986. Au programme : expositions spécifiques, conférences, démonstrations et ateliers, marché de pépiniéristes spécialisé, marché de produits du terroir, expositions d’art et d’artisanat, forum des associations.
Mi-mai
La Fête du pélardon à Sainte-Croix-Vallée-Française
Le pélardon, ce petit fromage au lait cru de chèvre, est une spécialité de la vallée. Appellation d’origine depuis 2000, le pélardon est célébré à Sainte-Croix-Vallée-Française. Au menu : dégustation, marché paysan, artisanat, ateliers…

En août

Le Tout-petit festival musical de Saint-Germain de Calberte est à la fois un programme de musique ambitieux et un moment de partage convivial, dans un petit village des montagnes cévenoles.

Publicités